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Le projet ComHET (Communauté des Hautes Écoles Techno-pédagogiques) est la nouvelle mouture du projet HETICE (Hautes Écoles et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation). Son but est d’encourager et de promouvoir une intégration critique et réfléchie des outils numériques dans les pratiques des enseignants des Hautes Écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il vise l'augmentation des compétences techno-pédagogiques des participants, quel que soit leur niveau de départ, à travers des évènements de formation et de partage sur des sujets qui lient à chaque fois technologies et pédagogie. ComHET contribue ainsi également à des enjeux sociétaux et éducatifs (cf. Contexte de la FWB et européen).

L’originalité de ce projet repose sur un processus de design participatif entre une équipe universitaire (le Centre de Recherche sur l’Instrumentation, la Formation et l’Apprentissage (CRIFA) de l’ULiège) et 14 Hautes Écoles partenaires, qui ont des objectifs et des enjeux communs. La construction participative d’actions de formation et de partage d’expériences et de ressources s’ancre dans une analyse récurrente des besoins des enseignants du supérieur en matière d'utilisations pédagogiques et critiques d’outils numériques. Des personnes-relais (sont désignées au sein des Hautes Écoles partenaires et travaillent de concert avec les chercheurs-formateurs du Centre de Recherche sur l’Instrumentation, la Formation et l’Apprentissage (CRIFA) de l’ULiège (Rappe & Denis, 2019). Cette dynamique favorise par ailleurs la mise en place progressive et la gestion d’innovations techno-pédagogiques sur le terrain.

La description des types d’actions proposés est accessible à partir de la page d'accueil de ce site. Leurs thématiques évoluent selon les besoins du terrain. Les activités sont accessibles gratuitement aux Hautes Écoles de la FWB. Elles ont lieu soit en présentiel, soit à distance (ex. webinaires). Depuis 2022, les activités en présentiel se déroulent en « zone Wallonie » telle que définie par le Fonds Social Européen.