Les usages pédagogiques de la vidéo

Formation

Les usages pédagogiques de la vidéo

Depuis quelques années et grâce aux outils technologiques contemporains, la vidéo est un média que tout un chacun peut réaliser soi-même. Si elle est largement utilisée en formation à distance, comment en tirer une plus-value pédagogique lors d’un usage en présentiel ? Comment dépasser un usage pédagogique transmissif de ce média ? Quelles balises suivre pour penser sa vidéo et la séquence pédagogique qui l’intègre ? Quels outils utiliser pour les concevoir ?

Cette formation vous proposera de vous initier à la création de vidéos efficientes, et de considérer, dans une posture critique, leurs différents usages pédagogiques.

La planification des demi-journées de formation pourra bien évidemment être adaptée à vos préférences.

 

Objectifs :

  • Appréhender le concept de « capsule vidéo » et ses différents types
  • Identifier la variété des usages pédagogiques de la vidéo, dépassant l’unique transmission d’informations
  • Scénariser une activité d'enseignement-apprentissage recourant à au moins deux usages pédagogiques différents de la vidéo
  • Être capable de concevoir un script de capsule vidéo efficace pour la réalisation
  • Connaître les caractéristiques formelles d’une « bonne » capsule vidéo
  • Maitriser un outil de réalisation de capsule vidéo

Méthodologie :

  • Brèves présentations théoriques
  • Analyse de vidéos et discussions collectives
  • Analyses de cas
  • Exercices guidés
  • Création d’une vidéo

Durée :

  • Une journée (7h)
  • Options supplémentaires (prolongements) au choix
    • Une demi-journée (3h30) : « Pour aller plus loin »
      • Prise en main des outils de réalisation et de montage d’une capsule vidéo : actions avancées
      • Introduction et prise en main des principes de captures et de réalisation de prises de vue réelles
      • Outils d’annotation vidéo
      • Conception de vidéos interactives
      • Introduction à la réalisation de capsules vidéo sur tablettes (sur demande)
    • Une demi-journée (3h30) : « Intégrer la vidéo dans mon cours »
      • Réalisation d’une séquence d’enseignement-apprentissage intégrant l’usage de la vidéo
    • Une demi-journée (3h30) : « Retours d’expériences »
      • Plusieurs semaines après la formation, séance de débriefing et d’échanges suite à la mise en place concrète de la vidéo dans sa pratique