Quand il n'y en a plus, il y en a encore ! Nous avons l'occasion d'organiser un webinaire sur la question des inégalités de genre dans le numérique et l'enseignement. Ce dernier se tiendra le jeudi 14 décembre à 17h. Si vous êtes intéressés, vous pouvez vous inscrire via ce formulaire.
Il sera animé par Julie Henry, chercheuse à l'Université de Namur, et s'intitule Déconstruire les stéréotypes de genre : le rôle des enseignants. Voici un petit avant-goût : Les stéréotypes de genre représentent un obstacle significatif à l'instauration d'une véritable égalité entre les sexes. En attribuant de manière arbitraire des rôles spécifiques et limités en fonction du sexe, les stéréotypes ont le potentiel de restreindre le développement des talents et des aptitudes naturelles, tant pour les filles que pour les garçons.
En outre, les stéréotypes de genre influence le comportement et les pratiques des enseignants. Cela se manifeste notamment dans les choix d'études et l'orientation professionnelle des filles et des garçons. Résoudre la problématique de genre qui existe dans certains domaines (les soins de santé, le numérique…) est un enjeu sociétal majeur. La solution passe notamment par la formation/sensibilisation des jeunes, mais également des enseignants.
En effet, les résultats de l’enquête Gender Scan 2021 sont sans appel : 60% des jeunes belges francophones se disent découragés par leurs enseignants à aller vers les filières STEM. Outre une prise de conscience de la problématique, cette intervention proposera des actions et recommandations concrètes à mettre en place en classe, issues du projet « Gender Equals Future » financé par le SPW Économie dans le cadre de la stratégie « Women in Digital ».
/